Maison Domaine de Puech Maynade
Logo agriculture Biologique

Puech Maynade viendrait de Pais Menade
qui signifierait « ce qui peut nourrir une maisonnée ».

D'après la légende

Puech Maynade viendrait de Pais Ménade qui signifierait « ce qui peut nourrir une maisonnée ».
À cette charmante interprétation, on peut préférer une autre interprétation qui nous fait remonter autour de l'an mille. À cette époque, les seigneurs guerriers avaient formé des troupes à cheval d'une cinquantaine d'hommes pour mener des expéditions très redoutées par la population.
Cette troupe formait ce qu'on appelait la « mesnie » ou « mainada » du seigneur. Le rapprochement avec Puech Mainade et ses variantes ( Paismainade en 1288, Paysmanada en 1419, Péménade au XIX°siècle...) s'impose. Mais, on pense aussi aux troupeaux de chevaux et de taureaux de camargue conduits par les manadiers......une histoire sans fin, comme toutes les belles histoires.....

l'histoire

Puech Maynade

Depuis plus de 25 ans, la famille Maupas fait partager sa passion de l’équitation western à Puech Maynade, un domaine équestre unique en France.

Hébergé dans ce lieu exceptionnel, vous vivrez des séjours western hors du commun avec les conseils et la pédagogie de professionnels passionnés. Cavaliers débutants ou plus confirmés, devenez acteur de votre plus beau western, dans les paysages grandioses de l’Aveyron.

Histoire

1982

Voyage

Pierre et Marie Maupas sont partis en duo – autonomie – sur une aventure himalayenne entre le Cachemire, le Zanskar et le Ladakh. Une aventure à cheval sur un territoire accidenté avec des cols à plus de 5 500m d’altitude.

C’est lors de ce voyage que Pierre a découvert la capacité d’adaptation et l’engagement des chevaux dans ces itinéraires hors normes. Une vraie révélation !

1982
1995-2000

USA

Plusieurs voyages aux États -Unis pour se former à l’équitation de travail – ranching work.

Apprentissage de la monte Western dans de nombreux ranchs du Colorado au Texas.

1995-2000
2012

Centre de Formation

Après le développement de l’école d’équitation crée en 1998, Puech Maynade devient un espace de formation BPJEPS Western.

2012
2021

Équitation Autrement

Aujourd’hui, la connaissance des chevaux a amené Puech Maynade à une équitation autrement. Une équitation respectueuse du cheval (éthologie) mais aussi une équitation à la recherche d’espace et de moments sauvages et privilégiés.

2021
Pierre Maupas

Pierre Maupas

Pierre Maupas est un agriculteur, éleveur de chevaux Appaloosas, quarter horses et de vaches Black Angus et croisées. La terre, il la connaît et la travaille, selon les méthodes de l’agrobiologie.
Ce voyageur, dénicheur de grands espaces, s’est pris de passion pour l’équitation western, normal quand on est un cow-boy dans l’âme. Aux valeurs d’authenticité et de liberté, il associe technicité et savoir-faire

Professionnel pédagogue d'équitation western

Instructeur d’équitation western, doté d’un outil de travail performant Pierre transmet sa technique et son enthousiasme à tous ceux désireux d’apprendre et de se perfectionner.

Accompagné depuis toujours par ma femme et mes enfants : je souhaite développer un accompagnement personnalisé par l’initiation technique et la mise en pratique dans l’aventure équestre.

25 ans d'histoire en famille autour des chevaux !